Manger BIO.

Consommer BIO, c’est bon pour l’environnement, pour le développement local et pour la santé. Si nous consommons BIO, nous devenons des consommateurs responsables.



  • Où trouver des produits BIO ?
Maintenant, nous trouvons des produits BIO un peu partout. Il y en a sur les marché, sur internet, dans des boutiques spécialisées...


  • Le prix augmente ?
Hélas, le prix des produits BIO est plus chers que les produits qui ne sont pas BIO. Pourquoi ? Les produits BIO sont plus chers (environ 70% plus cher que les produits conventionnels), car les paysans mettent plus de main d'oeuvre (environ 20% de plus que dans les conventionnels), et cela coute plus cher, même s'il font des économies sur les produits chimiques car il n'en utilise pas. Les fruits et légumes ne sont cueillies que lorsqu'ils sont mûrs naturellement, les fermes sont plus petites. Et enfin, le paysans est mieux payé : il ne vent pas à un prix inférieur à son coût de revient.   Le Bio est peut-être cher, mais le conventionnel cache des coûts, des coûts environnementaux et de santé que l'on paye par les impôts. Il faut épurer l'eau pollué par les engrais, payé les frais de santé occasionné par la consommation de pesticides... Les impôts pourraient être utilisés pour développer le BIO au lieu de payer les conséquences de l'agriculture conventionnel.


  • Quels sont les produits BIO qui existent ?
Il existe évidement des fruits et des légumes. Mais il existe aussi des produits cosmétiques BIO. Il existe aussi des produits BIO sans allergène. Quelques exemples de produits BIO : café, thé, cacao, pains biscottes, céréales, biscuits, chocolat, sucre, farine, pâtes, riz, huiles, sauces, olives, produits pour faire le ménage... Il y a beaucoup de choix !



Alors, réfléchissez... Et agissez ! Il faut préserver notre Terre, car sans elle nous ne sommes rien. C'est un petit geste de consommer BIO, mais comme on dit, c'est un petit geste qui peut changer le monde. ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire